séparateur Bullseye
Préparation
Mélanger 1 volume de séparateur en poudre avec 5 volumes d'eau. Remuer fréquemment au cours de l'application.
A titre indicatif, 450 grammes de séparateur sec donneront une quantité suffisante de mélange pour préparer 32 plaques de 51x51cm à raison des 5 couches requises par plaque.
Application
Sur les plaques et moules en céramique, appliquer le séparateur à l'aide d'un grand pinceau plat en soies naturelles. Appliquer dans un sens, puis à 90°C, enfin dans la diagonale, de façon la plus uniforme possible. Appliquer 5 couches de la même façon, puis faire sécher dans le four à 260°C pendant 20 minutes. La montée en température des moules en céramique doit prendre au moins 30 minutes.
Dans le cas des moules en acier, non poreux ou très profonds, le séparateur liquide peut être vaporisé. Un flacon pulvérisateur ou un vaporisateur de jardin conviennent très bien, mais la finition sera meilleure avec un aérographe. Faire chauffer le moule dans le four à 200°C, le retirer et vaporiser la surface chaude jusqu'à ce qu'elle arrête de sécher rapidement. Recommencer l'opération jusqu'à ce que la surface du moule soit parfaitement recouverte de séparateur. Le moules profonds en acier peuvent demander jusqu'à 10 applications. Laisser refroidir avant utilisation pour éviter les chocs thermiques sur le verre.
Réutilisation
Une plaque préparée qui n'a pas subi de cuisson (sauf à une température très basse pour la sécher) gardera la couleur du séparateur qui vient d'être appliqué. Ce colorant brûle à la cuisson. Selon la température à laquelle la cuisson est effectuée, le support aura besoin ou pas d'être nettoyé et préparé à nouveau pour la cuisson suivante..
Si la température de cuisson n’excède pas 700°C, les plaques et moules peuvent être utilisés de nombreuses fois avec le même séparateur, à condition que la couche de séparateur n'ait pas été abîmée.
Si la température de cuisson excède 700°C, les plaques et moules doivent être nettoyés et préparés à nouveau avant chaque cuisson. Gratter le séparateur ancien avec un grattoir à vitre. Pour retirer le séparateur d'une surface galbée, utiliser un tampon abrasif.
Stockage
Conserver le pot de séparateur bien fermé dans un endroit frais et sec. Bien couvert, le mélange préparé se conservera de nombreuses semaines.
Recommandations
Les plaques et moules poreux ne peuvent être parfaitement secs que s'ils ont été séchés dans un four. En effet, les surfaces qui semblent sèches au toucher, contiennent encore de l'humidité qui provoquera l'apparition de bulles, fera coller le verre et le fera casser.
Le séparateur assèche fortement la peau. Il est conseillé de porter des gants en caoutchouc.
Eviter de respirer la poussière de séparateur. Porter un masque adéquat et nettoyer les plaques à l'extérieur ou dans un local équipé d'un système d'aération performant.